Evénements
COLLOQUE DE LINGUISTIQUE APPLIQUÉE
Thème : La linguistique appliquée en Afrique :
Entre Description, Didactique des langues
et innovations
De sa création, d’abord sous la forme d’une simple association de quelques chercheurs, créée dès 1962, Le CLAD a été appelé à recevoir, deux ans plus tard, en 1964, le statut officiel d’institut d’université. Cet institut d’université avait pour objet de « développer, en liaison avec les organismes existants, des recherches dans le domaine des langues actuellement parlées en Afrique et d’appliquer les résultats de ces recherches à la pédagogie des langues vivantes tout particulièrement en vue de faciliter l’enseignement des langues de communication internationale en Afrique ». C’est ainsi que le CLAD entreprit de nombreuses études contrastives (ou différentielles) entre les langues étrangères et les langues africaines, tout en s’attelant à la description de ces dernières pour en établir la phonologie, la grammaire et le lexique fondamental. Sa vocation linguistique et pédagogique s’est concrètement manifestée dans la conception, l’élaboration et l’expérimentation de manuels et de matériels didactiques, dont la célèbre « méthode pour parler français », plus connue sous le nom de « méthode CLAD » qui a été utilisée pendant plus d’une dizaine d’années dans l’élémentaire et qui a conféré, en partie, à ce centre sa renommée internationale.
Le CLAD était alors constitué d’une équipe réduite de chercheurs préoccupés d’améliorer l’enseignement du français au Sénégal en l’adaptant aux réalités socioculturelles et aux choix issus de la nouvelle situation politique née de l’indépendance. Mais le centre fut très vite amené à élargir son champ de recherches, de nouvelles orientations s’imposaient.
Tout en s’attachant à créer les conditions favorables à un aménagement linguistique adéquat et à promouvoir les langues nationales parlées au Sénégal en vue de leur intégration dans le système éducatif national, les recherches du CLAD touchent, actuellement, des disciplines aussi variées que la lexicologie, la traduction, la terminologie, la néologie, la sociolinguistique et la didactique des langues. Le CLAD a également comme projet de travailler, d’une part, à la constitution de bases de données terminologiques, l’objectif étant de contribuer à rendre les langues nationales aptes à transmettre les connaissances scientifiques et techniques du monde moderne et, d’autre part, à l’élaboration de toutes ressources qui aideraient au traitement automatique des langues africaines, dont la présence dans le numérique devient de plus en plus une impérieuse nécessité pour assurer leur enrichissement et garantir, selon le cas, leur viabilité ou leur vitalité.
THEME DU COLLOQUE :
La linguistique appliquée en Afrique : entre description, didactique des langues et innovations
La linguistique appliquée en Afrique : entre description, didactique des langues et innovations
Le thème de ce colloque, se veut l’objet d’une réflexion constructive sur l’état et la dynamique de la linguistique appliquée dans les espaces du monde et d’Afrique en particulier. Dans la plupart des pays africains anciennement colonisés, la langue du colonisateur est encore aujourd’hui la seule langue officielle de l’administration et de l’éducation formelle. Parallèlement, dans tous les secteurs d’activités de la vie publique, la communication (orale en particulier) est dominée par les principales langues véhiculaires du milieu. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les journées des 60 ans du CLAD qui souhaitent revisiter les politiques linguistiques dans les espaces africains en suscitant de larges réflexions et recommandations objectives et pertinentes pouvant contribuer à la réalisation d’un partenariat dynamique entre les langues étrangères et africaines. Dans cette perspective, un pré-colloque est programmé le 15 janvier en préparation du colloque international des 60 ans du CLAD prévu du 15 au 17 Janvier 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
COMITE SCIENTIFIQUE
Pr Magueye NDIAYE (FLSH, CLAD, UCAD)
Pr Aliou Ngoné SECK (FLSH, CLAD, UCAD),
Pr Mbacké DIAGNE (CLAD, UCAD),
Pr Souleymane FAYE (CLAD, UCAD),
Pr Mamadou NDIAYE (FLSH, UCAD)
Pr Momar CISSÉ (FLSH, UCAD), Pr Moussa DAFF (FLSH, UCAD),
Pr Modou NDIAYE (FLSH, UCAD),
Pr Sylvester N. OSU (Université de Tours, France)
Pr Gabriel BERGOUNIOUX (Université d’Orléans,
France),
Pr Jean-Louis ROUGÉ (Université d’Orléans, France),
Pr Gwenaëlle FABRE (Université d’Orléans, France),
Pr Jean Martial KOUAME (Université Félix HouphouëtBoigny, Côte d’Ivoire),
Pr Serge SAGNA (University of Manchester; Great
Britain)
Pr Sylvie VOISIN (Aix Marseille Université, France)
Pr Nicolas QUINT (LLACAN-CNRS, France)
Pr Mamadou DRAME (FASTEF/UCAD)
Pr Stéphane ROBERT (LLACAN-CNRS, France)
Pr Pierre SAMBOU (FLSH, UCAD)
Pr Dame NDAO (FLSH, UCAD)
Pr Mouhamed A. LY (IFAN, UCAD)
Pr Gabriel M. GUEYE (FLSH, UCAD)
Pr Mame Thierno CISSE (FLSH, UCAD)
Pr Amadou DIALO (FLSH, UCAD)
Pr Pierre Mbid DIOUF (FLSH, UCAD)
Pr Augustin COLY (FLSH, UCAD)
COMITE D'ORGANISATION
Dr Augustin NDIONE (Président)
Dr Noël Bernard BIAGUI (CLAD, UCAD),
Dr Arame GOUDIABY (CLAD, UCAD),
Dr Oumar DIA (CLAD, UCAD),
Mme Ndèye Faguèye NDAO (CLAD, UCAD)
Mme Ndèye Oumy NDOYE (CLAD, UCAD)
Mme Dib SARR (CLAD, UCAD)
M. Macoumba NGOM (CLAD, UCAD)
M. Abdramane DIONG (CLAD, UCAD)
Dr Anna Marie DIAGNE (IFAN, UCAD)
Dr Adjaratou Oumar SALL (IFAN, UCAD)
Dr El hadji DIEYE (FLSH, UCAD),
Dr Demba Thilel DIALLO (IFE, UCAD)
Dr Ndiangue FALL (IFE, UCAD)
Dr Abib SENE (FLSH, UCAD),
Dr Aminata AÏDARA (FLSH, UCAD),
Dr Abibatou DIAGNE (FLSH, UCAD),
Dr Sidy Moctar NDAO (FLSH, UCAD),
M. Mamadou D. FAYE (FLSH, UCAD),
Mme Adji Soukaye NDAO (FLSH, UCAD),
Mme Aïssatou KANE (FLSH, UCAD),
À partir de 8:00 Inscriptions
9:30 - 12:30 Ouverture Colloque Amphi UCAD 2
Maitre de cérémonie : Anna Marie DIAGNE
9:30 - 10:00 Accueil - Mise en place
10:00 - 11:00 Allocutions
11:00 - 11:50 Hommage aux Anciens
11:50 - 12:00 Mot des Anciens
12:00 - 12:10 Remise des toges CAMES
12:10 - 12:30 Animation culturelle :
Troupe "la voix des sans voix" de Thiaroye
12:30 - 14:45 Pause déjeuner
15:00 - 17:00
Table ronde des Anciens Amphi UCAD 2
Modération : Aliou Ngoné SECK
9:00 - 10:00 Plénière : Keynote 1 Amphi UCAD 2
Modération : Mbacké DIAGNE
Intégration des langues et cultures africaines dans les programmes de scolarisation en Afrique noire : le cas du
Sénégal et de la Zambie
Omar KA
Université du Maryland à Baltimore
10 :00 - 10 :30 Pause-café
10:30 - 12:30 Session 1 - Axe 03 :
Description et outillage des langues
Modération : El Hadj DIEYE
Salle visio
10:30 - 11:00 Macrolangue ou variétés dialectales ? Le traitement du peul et du soninke dans
Ethnologue
Anna Marie DIAGNE &
Fatimata Binetou Rassoul KANE
Université Cheikh Anta Diop
11:00 - 11:30 Le trait ATR et ses manifestations en wolof du Cayor
Dame NDAO &
Ousseynou FALL
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
11:30 - 12:00 L’expression du manque en seereer singandum
Moukhsinatou Dione Université Cheikh Anta Diop de Dakar
12:00 - 12:30 La dérivation verbale en jóola edamme
(Langue atlantique du nord-ouest de la
Guinée-Bissau)
Mamadou DABO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
10:30 - 12:30 Session 2 - Axe 02 :
Enseignement bi-plurilingue et politiques linguistiques éducatives
Modération : Thierno LY
Salle atelier
10:30 - 11:00 La techno pédagogie au service de l’enseignement des langues et cultures africaines : retour d’expériences effectuées à l’ENS de Bertoua, et au Lycée bilingue de Mvomeka’a (Cameroun)
Florus Landry DIBENGUE &
Emmanuel NGUE UM
Université de Yaoundé 1
11:00 - 11:30 Les représentations sociolinguistiques des langues au Sénégal : entre remise en question de l’hégémonie du français et promotion des langues nationales
Ibrahima GNING
Université de Rennes
11:30 - 12:00 La promotion des activités post et périscolaires plurilingues : un cadre de construction des compétences langagières
en contexte multilingue africain
Joseph Roger NDJONMBOG
University of Ebolowa
12:00 - 12:30 I saa try no in Mandinka (tu peux essayer de le dire en mandingue), alternance codique dans l’enseignement primaire en Gambie : entre contraintes d’une politique linguistique et nécessité pédagogique.
Jules MANSALY
Université de Gambie
12:30 - 14:30 Pause déjeuner
14:30-16:30 Session 3 - Axe 03:
Description et outillage des langues
Modération : Ndiabou TOURE
Salle visio
14:30-15:00 Le kriol à Ziguinchor entre triple
domination et identités plurielles
Keba DIEDHIOU &
Jean-Louis ROUGÉ
Université Assane Seck de Ziguinchor
15:00 - 15:30 Le wolof et ses différents systèmes d’écriture
Modou NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
15:30 - 16:00 Étude de la construction de la référence dans les narrations en français d’enfants du Sénégal
André Sata CISS
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
14:30 -16:30 Session 4 - Axe 03 :
Description et outillage des langues
Modération : Pierre Mbid DIOUF
Salle atelier
14:30 - 15:00 Mise en place d’une banque de données terminologiques : Enjeux, défis et opportunités pour le Sénégal
Adjaratou Oumar Sall
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
15:00 - 15:30 Traduire un discours médical : cas des dialogues médecin-patient, choix de termes, aspects linguistiques.
Abibatou Diagne &
Sidy Mokhtar Ndao
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
15:30 - 16:00
Terminologie de l'agriculture en wolof
Adji Soukeye NDAO Université Cheikh Anta Diop de Dakar
9:00 - 10:00 Plénière : Keynote 2 Amphi UCAD 2
Modération : Pierre SAMBOU
Les langues africaines dans l’éducation : un cœur relégué à la périphérie du corps des systèmes éducatifs
Serge SAGNA
Université de Manchester
10:00 - 10:30 Pause café
10:30 - 12:30 Session 5 - Axe 02 :
Enseignement bi-plurilingue et politiques linguistiques éducatives
Modération : Abibatou DIAGNE
Salle visio
10:30 - 11:00 Langues nationales et langues étrangères : pour un système éducatif africain performant (le cas du Sénégal)
Marietou NDIAYE
Université Assane SECK de Ziguinchor
11:00 - 11:30 Quelle politique de langues pour un système éducatif performant et résilient ?
Pierre Edmond MBENGUE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
11:30 - 12:00 Comment réussir l’intégration des langues nationales à l’école ?
Oumar DIA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
12:00 - 12:30 Politique linguistique institutionnelle au Sénégal : jusqu’à quand le français va-t-il demeurer seule langue officielle ?
Ngari DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
10:30 - 12:00 Session 6 - Axe 01 :
Langues, vie publique et développement social
Modération : Adjaratou Oumar Sall
Salle atelier
10:30 - 11:00 Le rôle de la Linguistique appliquée dans la lutte contre les discours de haine et de
la désinformation : le cas du Cameroun
Laurence NGOUMAMBA
Université de Yaoundé 1
11:00 - 11:30 Analyse didactique d’une séquence de médiation linguistique en Classe de FLE :
cas d’une activité de communication orale
Thierno LY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
11:30 - 12:00 Communication, paix et justice durant la période pré-électorale de 2021 à 2024 au
Sénégal
Ndiabou Séga TOURE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
12:00 - 13:00 Session 7 - Axe 02 : Enseignement biplurilingue et politiques linguistiques éducatives
Modération : Anna Marie DIAGNE
Salle atelier
12:00 - 12:30 Introduction des langues nationales dans le système éducatif formel : entre amalgame et réticence des parents d’élèves
Abdoulaye MBOW
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
12:30 - 13:00 Langues et scolarité au Sénégal : itinéraire et perspectives
El Hadji Malick Sy WONE
Université Cheikh Anta Diop
13:00 - 14:45 Pause déjeuner
15:00 - 16:30 Workshop TAL Amphi UCAD 2
Moderation : Alioune Badara MBENGUE
15:00 - 15:30 Système de Traduction automatique : Opportunités pour les linguistes à l’ère de l’intelligence artificielle
Abdoulaye FAYE
Airudi
15:30 - 16:00 Comment synthétiser une voix artificielle réaliste capable d'exprimer en Wolof ?
Derguene MBAYE
GalsenAI
16:00 - 16:30 W3-Reconnaissance des entités nommées avec les techniques de Machine Learning
Aïmerou NDIAYE Baamtu
16:30 - 17:00 Cérémonie de clôture Amphi UCAD 2 Maitre de cérémonie : Arame GOUDIABY
16:30 - 16:40 Allocution du coordinateur du comité d'organisation
16:40 - 16:45 Allocution du Directeur CLAD
16:45 - 17:00 Animation culturelle :
Les Slammeurs
RÉSUMÉS DES COMMUNICATIONS
AXE 1 :
LANGUE, VIE PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL
AXE 2 :
ENSEIGNEMENT BI-PLURILINGUE EN CONTEXTE AFRICAIN : L’APPORT DES SCIENCES ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
AXE 3 :
DESCRIPTION ET OUTILLAGE DES LANGUES (TAL)
Sytème de traduction automatique opportunuités pour les linguistes à l'ère du l'IA
Comment synthétiser une voix artificielle réaliste capable d'exprimer en wolof
Reconnaissance des entités nommés avec les techniques de machine learning