CONFÉRENCE 1 : Omar KA Université du Maryland à Baltimore
Intégration des langues et cultures africaines dans les programmes de scolarisation en
Afrique noire : le cas du Sénégal et de la Zambie
Ali Mazrui, dans un article intitulé, Perspective: The Muse of Modernity and the Quest for Development (1996), se pose la question suivante: ‘Will Africa effectively take off when it is so tightly held hostage to the languages of the former imperial masters?’. Dans cette communication, nous voulons montrer que l’une des conditions majeures de ce "décollage" de l’Afrique est liée à l’usage des langues africaines, jusqu’ici minorisées par rapport aux langues officielles ou "langues exogènes du pouvoir", pour qu’elles puissent devenir les médias privilégiés d’enseignement dans le système éducatif dans le cadre d’une politique bilingue équilibrée. Les raisons que nous donnons sont d’ordre psychologique, éducatif/cognitif, linguistique, socio-économique, politique et financier. L’intégration des langues et des cultures africaines dans le système éducatif de pays comme le Sénégal et la Zambie ne pourra devenir réalité que si elle est accompagnée d’une diversification des objectifs assignés à ce système et d’une prise de conscience des enjeux politiques, économiques et sociaux qui lui sont attachés. Du point de vue socioculturel en particulier, cette diversification linguistique et culturelle implique une reconnaissance plus grande des compétences pratiques et de la responsabilité sociale et morale de l’enfant.
Biographie :
Omar Ka est Professeur dans le département de langues modernes, linguistique et communication interculturelle à l’Université du Maryland à Baltimore (UMBC). Il a obtenu son Doctorat du Troisième Cycle à l’UCAD, et son PhD à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign. Ses domaines de spécialisation incluent la phonologie, la morphologie et la sociolinguistique (en particulier la planification linguistique). Ancien Fulbright Senior Scholar, Il a enseigné à l’UCAD (ancienne Université de Dakar), à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis et à l’Université d’Illinois. A l’Université du Maryland, il enseigne actuellement la linguistique, le wolof et le français.
Dr. Ka est l’auteur ou le co-auteur d’ouvrages sur la structure du wolof (en particulier La dérivation et la composition en wolof (1981), Wolof Phonology and Morphology (1994)) et l’enseignement du wolof langue étrangère (en particulier Aywa ci Wolof (1985), Nanu Dégg Wolof (2009)). Il a aussi publié un grand nombre d’articles et de chapitres sur la planification linguistique au Sénégal, la structure prosodique du wolof, et l’enseignement des langues africaines aux Etats-Unis.
Ancien chef du département de langues modernes, linguistique et communication interculturelle, Dr. Ka a été consultant pour plusieurs universités américaines concernant l’évaluation de leurs programmes de langues. Il a été membre du comité exécutif du ADFL (Association of Departments of Foreign Languages – une division du Modern Language Association), membre du Advisory Board pour le Open Language Resource Center à l’Université du Kansas, et membre du College of Senior Academic Mentors pour le Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) à Dakar