CLAD

Historique

Le CLAD a été créé en 1964 , en tant qu’institut d’université.

L’idée de cette création est née à la suite  d’un congrès de linguistes africanistes tenu en juin 1963 à Fourah Bay College en Sierra Leone.Ce congrès avait émis le vœu que soient créés en Afrique deux centres de recherches en linguistique appliquée, l’un à Dakar pour l’Afrique francophone, l’autre à Ibadan pour l’Afrique anglophone.

Le CLAD  était alors, constitué d'une équipe réduite de chercheurs préoccupés d'améliorer l'enseignement du français au Sénégal en l'adaptant aux réalités socioculturelles et aux choix issus de la nouvelle situation politique née de l'indépendance. Mais le centre fut très vite amené à élargir son champ de recherches. Les problèmes liés à l'enseignement du français étaient de nature à susciter de nouvelles  et indispensables directions de travail.

Ainsi furent créées, au fur et à mesure des besoins, les sections d'anglais, des langues nationales et du Collectif de Recherche sur l'Enseignement des Langues Nationales au Sénégal (CRELANS), ainsi que la Radio Scolaire.

    Aujourd'hui, le CLAD se fixe comme objectif de développer, avec les organismes existants, des recherches dans le domaine des langues actuellement parlées en Afrique et appliquer le résultat de ces recherches à la pédagogie des langues vivantes (tout particulièrement en vue de faciliter l’enseignement des langues de communication internationale en Afrique).  

Sa vocation est linguistique et pédagogique, spécialisé dans le domaine de l’application de la recherche fondamentale en linguistique à l’étude, à l’enseignement et à la promotion des langues en contact au Sénégal. Il assure la conception, l’expérimentation et l’élaboration de manuels et de matériaux didactiques.

Le CLAD est ainsi chargé d’appliquer les principes du Sénégal en matière de politique linguistique :
• étude et enseignement méthodiques des langues en présence
• étudier et promouvoir les langues nationales.


Le CLAD exerce ses missions à travers des programmes pluriannuels dans les domaines de la linguistique, de la sociolinguistique, de la didactique des langues et de la terminologie. Ces programmes sont ouverts à des compétences extérieures.

Les activités de recherche et de formation portent sur les langues suivantes : français, anglais, wolof, pulaar, sereer, manding, joola, safeen, créole à base portugaise et balante.

 

Vous êtes ici : Accueil Présentation