CLAD

Augustin NDIONE

 

 

  Chargé de Recherche Assimilé

        •  + -vert : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
        •  +Thèmes de recherche : Enonciation, construction du sens, analyse du discours, noon (langue cangin), Interface syntaxe et sémantique

 Augustin NDIONE, est diplômé de l’Université François Rabelais de Tours, où il a soutenu une thèse de Doctorat sur le sujet "Contribution à une étude de la réduplication et de la répétition en français et en wolof". Il a ensuite été enseignant-chercheur à l’université de Tours au département de sciences du langage et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270 - CNRS - BNF - Universités de Tours et d'Orléans).

Il a rejoint  l’équipe de recherche du CLAD et y assume les fonctions de chercheur en linguistique africaine depuis AVRIL 2017. Ses thématiques de recherche s’articulent autour de la construction du sens dans les langues et pour ce faire il travaille essentiellement dans le cadre de l’énonciation et s’inscrit dans la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives (TOPE) initiée par Culioli. Aujourd’hui, il travaille essentiellement sur le noon (langue cangin) en décrivant notamment la structuration de l'information, la négation ou encore les opérations en jeu dans la construction de la classification nominale. 

Curriculum vitae (CV)

Vous êtes ici : Accueil Espace Chercheurs Augustin NDIONE