Docteur Oumar DIA est un Inspecteur de l’Enseignement Élémentaire, ayant servi à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Dagana (2012-2018) et au Centre régional de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE) de Saint-Louis de 2018 à 2023. Il débute en 2000 une carrière d’instituteur à Podor, puis à Saint-Louis sa ville natale avant de rejoindre le lycée des jeunes filles Ameth FALL comme professeur de Lettres modernes.
Oumar DIA est titulaire d’un MASTER II en grammaire moderne de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en 2009 et d’un autre MASTER II MEEF Expertise de la formation, Université de Lille en 2022.
Oumar DIA a aussi soutenu une Thèse de Doctorat 3ème cycle en linguistique française, option sociolinguistique de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis sur : « L’usage des langues nationales dans l’administration au Sénégal : le cas des régions de Saint-Louis, Fatick, Ziguinchor, Tambacounda », Thèse dirigée par feu le Professeur Mawéja MBAYA en 2017.Il est membre permanent du Laboratoire de Recherches Sociolinguistiques et didactiques (LRSD) de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis au Sénégal.
Il a rejoint l’équipe du CLAD en octobre2023 comme chargé de recherche assimilé en sociolinguistique. Il est responsable du domaine de la didactique et coordonnateur de la cellule enseignement/formation en langues nationales (CEFOLAN). M. DIA est spécialisé en didactique des langues.
TRAVAUX EFFECTUES/PUBLICATIONS
Novembre 2022 : MASTE II, MEEF Expertise de la formation, Université de Lille sur : « La supervision pédagogique dans les écoles d’application du CRFPE de Saint-Louis. Le cas de l’inspection ordinaire de maîtres : problèmes etperspectives ».
Juin 2021 Les Editions EFUA (Editions Francophones Universitaires d’Afrique), Article sur : «Statut et fonctions de la langue wolof dans l’administration au Sénégal ».
Juin 2021 revue Akofena, Spécial n°6, Vol.2 : « Des éléments de structuration d’un Champ sémantique »
Février2021 revue DELLA/AFRIQUE N° spécial, Covid 19 : «Quel médium de communication pour les populations de Ziguinchor dans les services de l’Etat ?».
Décembre 2020 revue Liens N° 30, volume 1 : « Constitution et description de champs sémantiques »
Juillet 2020 revue Liens N° 29, volume 1 : « Comment réussir l’introduction des langues nationales à l’école française ? ».
Décembre 2019 revue Liens N° 28, volume 1 : «Usage des langues nationales par les agents de l’administration au Sénégal : le cas de la région de Saint-Louis ».
Juillet 2019 revue Liens N° 27, volume 1 :« Les attitudes des élèves de la deuxième étape de l’élémentaire en résolution de problèmes ».
2016-2017 : Thèse de Doctorat sur : « L’usage des langues nationales dans l’administration au Sénégal : le cas des régions de Saint-Louis, Fatick, Ziguinchor, Tambacounda » ;
2011-2012 : Dossier de recherche sur : « Les performances des élèves de la deuxième étape de l’élémentaire en résolution de problèmes : le cas de l’IDEN des Almadies ».
2009 : Mémoire de Master 2 en Grammaire moderne sur: «Le champ sémantique de la bâtardise dans Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma ».